top of page
  • colleenc9

Les idées reçues sur le soin des dents

Dernière mise à jour : 14 avr. 2022



Nous sommes tous concernés


Pendant longtemps, les dentistes n'ont cessé de nous répéter qu’il fallait se brosser les dents au moins trois fois par jour pour conserver des dents en bonne santé.

Mais comme cette recommandation n'était suivie que par un Français sur quatre, il y a une petite dizaine d'années, l'Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) a donc décidé de revoir ses préconisations et de les adapter à notre mode de vie.

Dorénavant, ce sont deux brossages quotidiens (matin et soir seulement ) qui sont recommandés, car la plaque dentaire met 12 heures à se former.

Le dentifrice : toujours avec du fluor


L'introduction de fluor comme agent anti-caries dans les dentifrices date de 1947. Minéral ou organique, le fluor s'est imposé peu à peu dans toutes les formules de dentifrice. Son

incorporation a permis de réduire de façon

considérable la prévalence de la carie dentaire dans le monde, notamment grâce aux ions

fluorures qui sont réellement actifs.


Comment optimiser les 2 brossages


Pour remplacer le brossage des dents du midi, peu pratique quand on travaille, les professionnels de la santé bucco-dentaire recommandent de se rincer la bouche avec un verre d'eau après le repas et de mâcher un chewing-gum sans sucre. Le fait de mastiquer du chewing-gum va permettre de produire une salive plus chargée en bicarbonate donc plus apte à lutter contre les attaques acides des aliments et notamment des sodas. Pour optimiser les deux brossages quotidiens, l’UFSBD recommande également de passer à la brosse à dents électrique car celle-ci est plus efficace qu’une brosse à dents manuelle pour éliminer la plaque dentaire et réduire les inflammations des gencives.


Comment la guérir ?


Si la malocclusion est difficile à prévenir, il est toutefois possible de la guérir en recourant à

l’orthodontie. L’extraction dentaire permettra, par exemple, de remédier à l’encombrement dentaire en aérant la dentition pour en améliorer

l’occlusion. Chez d’autres patients, le port d’un

appareil sera nécessaire pour corriger l’alignement des dents.

Dans tous les cas, plus le traitement sera entamé tôt, plus il sera court et moins les symptômes seront importants.



11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page