top of page
  • colleenc9

Les bons réflexes pour prendre soin de ses yeux



Comment protéger ses yeux du soleil ?


Quotidiennement en contact avec les rayons UV, les yeux accumulent des dommages irréversibles s’ils ne sont pas bien protégés. En effet, l’exposition prolongée aux rayons ultraviolets sans protection adaptée peut entrainer des dommages permanents et augmenter vos chances de développer la cataracte ou la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Les lunettes sont idéales pour les yeux secs.

Dès le plus jeune âge, porter des lunettes de soleil est un geste indispensable pour prendre soin de ses yeux. Idéalement, il est conseillé d’acheter ses lunettes de soleil chez un opticien. Les lunettes de soleil doivent comporter la mention CE et être capable de bloquer 100 % des rayons UVB et UVA. Aussi, la paire doit être adaptée au niveau d’ensoleillement auquel vos yeux sont confrontés.

Qu’en est-il des lumières bleues ?

Inconvénients des lunettes


La lumière bleue est émise naturellement par les rayons du soleil, mais aussi artificiellement par des sources lumineuses telles que les écrans numériques. La télévision, l’ordinateur, le

téléphone ou encore la tablette sont autant de sources de lumières bleues qui agressent vos yeux. Une exposition prolongée au rayonnement des lumières bleues artificielles peut engendrer une fatigue visuelle accrue ainsi que des lésions photochimiques de la rétine.

Pour prendre soin de vos yeux au quotidien, il est recommandé d’équiper vos écrans et vos lunettes de vue de filtres anti lumières bleues et d’éloigner votre regard des écrans le plus souvent possible.



Quand consulter un ophtalmologue ?


Pour prendre soin de ses yeux, consulter un ophtalmologiste régulièrement est essentiel.

L’ophtalmologiste est le seul professionnel de la santé pouvant dépister une pathologie oculaire et délivrer de précieux conseils pour garder vos yeux en bonne santé. Qu’il soit nécessaire de corriger votre vue ou non, pensez à prendre rendez-vous avec un ophtalmologiste au moins une fois tous les deux ans. À partir de 60 ans, il est recommandé de prendre rendez-vous tous les ans afin de prévenir le développement d’une cataracte ou d’un glaucome. À noter que le risque de développer un glaucome augmente significativement après 70 ans.


#lunettes #lunettesdevues #eyes #glass #lunettesdesoleil ophtalmologie#ophtalmologiste#sante#santepublic#conseils#instagood#picoftheday#santevisuelle#vision#prenezsoindevous#covid19#myopie#bordeaux#ophta#medecine#professioneldesante#santevisuelle

#sun#sunshine#weekend#soleil#sortiraparis#paris#parisianstyle#lunettesdesoleil#marseille#evian#issy#bordeaux#instagood#picoftheday#eyes#ovisio #orthoptiste#centremedical#santepublique#takecareofyoureyes#prenezsoindevous#lunette

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page