top of page
  • colleenc9

Notre vue baisse à cause des écrans; comment la protéger ?

Dernière mise à jour : 14 avr. 2022




Êtes-vous concerné sans le savoir ?


L’ Association nationale pour l’amélioration de la Vue AsnaV montre que 25 à 30 % des 16-24 ans en souffriraient en France.

Les causes de la myopie ?

Des facteurs génétiques bien sûr, mais aussi le temps passé sur les écrans, qui augmente les troubles de la vue.

Les troubles de la vue en augmentation chez les jeunes à cause des écrans.


Selon l’Agence Santé Publique France, les Français passent en moyenne 5h07 minutes par jour devant les écrans d’ordinateur, Smartphone ou télévision. Ce, au détriment du temps passé à l’extérieur.

Or « la lumière vive stimule la dopamine qui empêche la myopie », explique Ian Morgan de l’Australian National University (Canberra), auteur d’une étude sur le sujet. Le temps passé devant les écrans ne provoquerait pas la myopie, mais renforcerait des problèmes de vue déjà existants.


Comment éviter les problèmes de vue dus aux écrans ?

Premier conseil, qui vaut pour toutes les générations, mais surtout pour les plus jeunes : on évite autant que faire se peut une trop longue exposition aux écrans. On choisit de préférence un support papier pour la lecture, on éteint la télé…

Si l’on n’a pas le choix, on fait des pauses régulièrement et on sort au grand air. C’est bon pour les yeux et aussi pour le mental ! Vous pouvez aussi protégez vos yeux lorsque vous êtes derrière votre écran en équipant votre ordinateur d’un filtre anti-lumière bleue ou d’une paire de lunettes dotée de ce même filtre.

Prendre soin de sa vue au travail


On peut aménager son poste au bureau pour éviter les troubles de la vue. On installe son ordinateur perpendiculairement à une fenêtre pour bénéficier de la lumière naturelle. L’ordinateur doit être à 50 cm maximum du visage pour éviter de s’ « abîmer les yeux », qui doivent regarder légèrement vers le bas.




#ovisio#instagood#picoftheday#eyes#santé#medecine#ophtalmologue#ophtalmologiste#orthoptiste#centremedical#doctolib#ophtalmologie#lunettesdevue#santepublique#takecareofyoureyes#prenezsoindevous#patients#rendezvous#consultation#conseils#tips

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page